Accueil > L'AFTI > Groupes de travail > Gestion d'actifs >

Gestion d'actifs

29 Mai 2018

Définition

Le pôle «gestion d’actifs» de l’AFTI correspond aux activités et services proposés par ses membres aux sociétés de gestion et investisseurs en épargne collective (OPCVM, FIA). Il regroupe les principales fonctions que sont le dépositaire et l’administrateur de fonds, la centralisation des ordres de souscription/rachat et la tenue des comptes émission des OPC. Compte tenu des enjeux économiques du secteur et des légitimes exigences de protection des investisseurs finaux, ces activités sont fortement régulées, au niveau national comme au niveau européen.

À cet égard, l’environnement européen, avec AIFMD, OPCVM V et d’autres initiatives récentes, se caractérise par une harmonisation rapide et renforcée.

L’AFTI appelait de ses vœux cette évolution, notamment en ce qui concerne la définition des tâches et des responsabilités du dépositaire de fonds.

L’AFTI contribue, chaque fois que cela est nécessaire, à ces définitions et à leurs mises en œuvre.

L’objectif de notre association et de ses groupes de travail spécialisés est de contribuer au développement d’une industrie qui peut ainsi tirer le meilleur parti des qualités de rigueur, d’efficacité et d’innovation collective développées par les membres de l’AFTI.

Lire la suite
28 Mai 2018

Groupe Administration de fonds

 

Animé par Shany VENON, BNP PARIBAS Securities Services

 

 

Le groupe Administration de fonds a pour vocation principale de contribuer à l’élaboration et à la formalisation des nouvelles pratiques de marché qui découlent des nombreuses et importantes évolutions réglementaires.

Lire la suite
28 Mai 2018

Groupe Dépositaire

 

Animé par Michèle BESSE, SOCIETE GENERALE

 

 

Les experts du groupe Dépositaire se réunissent dans le but d’échanger sur les sujets relatifs à leur fonction. Afin d’effectuer de véritables travaux sur le fond des sujets, le groupe met en place des sous-comités de travail thématiques. En complément des activités d’analyses en interne, les membres du groupe échangent périodiquement avec des représentants de l’AMF afin de présenter ses travaux et évoquer des sujets particuliers. Enfin, le groupe établit et actualise le Guide des bonnes pratiques du Dépositaire qui vise à analyser et diffuser une information intelligible sur les thèmes concernés.

Lire la suite
28 Mai 2018

Groupe Flux et Stocks OPC

 

Animé par Pascal DOBRAL, CACEIS

 

 

Le groupe Flux et Stock OPC est pleinement intégré aux travaux de Place visant à définir et à concrétiser le processus d’échange de parts entre les parts chargées et les parts non chargées (nettes de frais). Ce processus a été défini en bonne intelligence avec les associations de Place (AFG, FBF en particulier) et a été engagé dans de bonnes conditions fin 2017.

Le groupe répond aussi aux consultations lancées par le régulateur français et les autorités européennes, touchant aux fonds d’investissement, notamment dans le domaine de la maîtrise des risques de liquidité.

Sur le plan opérationnel, le groupe produit des livrables de bonne conduite des politiques qu’il met à jour régulièrement, disponibles pour les membres de l’association.

Lire la suite
Haut de page