Accueil > événements >

20 Juin 2017

Amphi AFTI - Le collatéral à l’aube d’une nouvelle ère

Au cours des dernières années, le collatéral a connu de profondes mutations.

Nées de la crise des subprimes, les nouvelles réglementations européennes ou américaines (Bâle, EMIR et Dodd Frank Act), en durcissant les pratiques, ont initié ce changement.

Mais avec l’avènement récent de T2S, les modifications s’accélèrent.

La fragmentation accrue du collatéral, a engendré de nouvelles opportunités en incitant à adopter une gestion plus fine tout en conservant une couverture pan-européenne.

Les changements dans la gestion du collatéral ne se limitent pas seulement aux aspects opérationnels. Ainsi apparaissent aujourd’hui de nouvelles opportunités en matière de catégories de titres éligibles, tels que les fonds HQLA, composés d’actifs clés pour le calcul de ratios de type LCR, et émanant de la réglementation Bâle III.

Il faut également noter l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine : CCPs, CSDs, Banques Centrales, acteurs du Buy Side. Beaucoup de récentes initiatives émanent d’ailleurs de ces nouveaux acteurs, comme par exemple : EuroGC+.

L’AFTI et plus particulièrement son groupe de travail dédié aux Marchés Obligataires et au Collatéral (groupe MOC) vous propose donc d’analyser ce thème du collatéral lors de cet Amphi AFTI.

Haut de page