Accueil > événements >

19 Juin 2008

Les marchés européens après MIFID : enjeux et perspectives

Jeudi 19 juin 2008

En partenariat avec la Fédération Bancaire Française et Equinox Consulting

 

La directive sur les Marchés d'instruments financiers (MiFID) généralise la concurrence entre places de négociation en Europe, avec pour objectif d'accroitre l'efficience des marchés financiers et de renforcer la protection de l'investisseur.

Depuis son entrée en vigueur au 1er novembre 2007, des initiatives ont été lancées - certaines déjà réalisées (Chi-X, Tradegate,...) - qui participent à la transformation des marchés européens.

Un des impacts majeurs de la mise en œuvre de la directive concerne la fragmentation de la liquidité qui a sur le post marché des conséquences de différentes natures : financières (augmentation des appels de marge), opérationnelles (complexité de la gestion du règlement/livraison) et systémiques (maîtrise du risque).

Par ailleurs, plusieurs initiatives structurantes de rationalisation et d'intégration tant européennes (Code of Conduct, T2 cash, T2S,...) que privées (ESES, LCH.Clearnet SA sur quatre pays en Europe,...) sont en train de modifier en profondeur le visage du post marché.

Face à ces évolutions, comment les activités de post marché doivent-elles s'organiser pour répondre aux enjeux ?

Haut de page