Accueil > événements >

11 Mars 2015

T2S : quels atouts pour la place de Paris ?

11 mars 2015

En partenariat avec la Fédération Bancaire Française

 

L'achèvement du marché unique des capitaux passe notamment par les infrastructures, dont les évolutions préparent souvent la migration de l'ensemble de l'industrie financière.

A l'évidence, Target 2 Securities, infrastructure pensée et organisée à l'échelle européenne, projet d'une ampleur sans précédent, va entraîner des conséquences pratiques considérables pour l'ensemble des acteurs qui composent le post-marché, et au-delà.

C'est avant tout une migration technique, qui va se traduire par la mise en place d'une plateforme commune de règlement/livraison pour la zone euro, mais elle va également entrainer de profonds changements chez les utilisateurs, lesquels peuvent y trouver l'opportunité de remettre en question la gestion de leur liquidité, mais aussi leur stratégie dans un certain nombre de domaines comme la perspective de réduction des coûts de règlement/livraison, la réduction du risque de non-dénouement, une remise à plat de la stratégie des dépositaires centraux (CSDs), ainsi qu'une rationalisation des structures du post-marché.

La première vague T2S est prévue pour le 22 juin prochain, c'est-à-dire très rapidement maintenant.

C'est le moment de nous interroger sur la vision de la Place de Paris et sur ses atouts au moment où ce projet essentiel va voir le jour.

Haut de page