Accueil > événements >

16 Novembre 2011

Vote par correspondance pré-AG sur Internet VOTACCESS : le démarrage

16 novembre 2011

En partenariat avec la Fédération Bancaire Française

 

L'outil Internet est désormais un vecteur majeur dans la relation entre les banques et leur clientèle. Il est utilisé pour 90 % des ordres de bourse et le home Banking connait un développement sans précédent.

Les relations entre les émetteurs et leurs actionnaires ont parallèlement besoin d'être modernisées s'agissant du vote par correspondance. Aujourd'hui, le support papier et le circuit postal sont, en effet, encore largement utilisés dans ce domaine. Il est apparu nécessaire aux émetteurs comme aux intermédiaires financiers de mettre en place un lien plus rapide et sécurisé pour acheminer les instructions de votes des actionnaires.

Le cadre juridique et la technologie autorisent désormais l'emploi de pratiques industrielles dématérialisées. Dans ce contexte, la plateforme électronique VOTACCESS réalisée par la société SLIB recevra en temps réel les instructions acheminées par le canal Internet des banques.

Conforme à la Directive 2007/36/CE sur les droits des actionnaires et encouragé par les régulateurs, ce projet de la Place de Paris bénéficie du label du Pôle de compétitivité mondial « Finance Innovation » de Paris Europlace.

Cet Amphi est l'occasion de faire le point sur les fonctionnalités de VOTACCESS qui est déjà en phase pré-opérationnelle.

Haut de page