Accueil > événements >

22 Juin 2010

Les enjeux de la régulation de la finance carbone

22 juin 2010

En partenariat avec Siltéa

 

L'AFTI propose un petit-déjeuner sur le thème de la finance carbone, organisé en partenariat avec le cabinet de conseil SILTEA.

Accords de Copenhague sur le devenir réglementaire post Kyoto, projet de taxation carbone en France, Clean Energy Jobs and American Power Act aux États-Unis, la finance carbone s'affiche de plus en plus comme un thème d'actualité majeur mais dont les contours, les acteurs et les enjeux demeurent mal connus.

Pourtant en France des intermédiaires financiers travaillent de concert pour faciliter les échanges de titres « carbones », que ce soit pour répondre aux impératifs de conformité des groupes industriels concernés par le protocole de Kyoto ou pour satisfaire les demandes de compensation volontaire d'ONG, de particuliers ou d'entreprises adoptant une démarche « Verte ».

Après une brève introduction sur ce qu'est la finance carbone et ce qu'elle recoupe, un panorama de la filière française sera dressé afin de mieux comprendre le rôle de chacun et d'identifier les opportunités à venir.

Dans un second temps, de grands acteurs français intervenant sur le marché du carbone, réunis autour d'une table ronde, vous feront part : de la nature de leurs activités « carbone » et de leurs interactions, de leur perception concernant l'évolution réglementaire du secteur après Copenhague, de leur vision sur les forces et les faiblesses de la filière carbone française et de leur sentiment sur le potentiel de développement du marché carbone en France et en Europe.

À télécharger

Haut de page