Accueil > événements >

26 Mai 2010

T2S : un projet pour l'Europe

Mercredi 26 mai 2010

En partenariat avec la Fédération Bancaire Française et la Banque de France

 

La révolution du règlement /livraison est en marche. Un peu plus de vingt ans nous séparent de la mise en place de l'application Relit en France qui, à la fin des années 1980, prenait le relais des vingt-trois filières de règlement/livraison encore actives sur la Place de Paris.

De Relit, nous sommes passés à RGV, puis, européanisation oblige, à ESES dans l'attente de la Single Platform d'Euroclear.

Pour sa part, Target 2 Securities, qui ambitionne de devenir la plate-forme unique de règlement/livraison en euros, permettra de franchir une étape essentielle dans l'intégration européenne des marchés financiers, telle que souhaitée par le Conseil européen de Lisbonne en Mars 2000.

Le projet conduit par l'Eurosystème est le seul qui soit en mesure d'installer durablement une plateforme appelée progressivement à couvrir l'Europe entière, facilitant l'accès aux marchés, apte à accélérer la circulation des instruments financiers, tout en étant plus efficace parce que globale.

La récente crise financière a rappelé toute l'importance qui s'attache à disposer d'un post-marché efficace, avec des infrastructures puissantes et résilientes. Utilisant la monnaie banque centrale, Target 2 Securities propose ainsi un système sécurisé, au service de ses clients directs, les dépositaires centraux (CSD) et les banques centrales nationales.

Enfin, l'Eurosystème capitalise sur le succès de la mise en œuvre de Target 2 cash, lancé fin 2007, et qui harmonise au plan européen la gestion des règlements en monnaie banque centrale.

Haut de page