Accueil > événements >

09 Février 2010

Le développement européen de la conservation retail : contexte et enjeux

9 février 2010

En partenariat avec Aurexia Conseil

 

Ce Petit-déjeuner organisé en partenariat avec le cabinet Aurexia Conseil permet de traiter l'intéressante question du développement européen de la conservation retail.

En effet, la forte progression de la banque de détail à l'étranger, l'externalisation croissante des processus titres par les banques européennes constituent des enjeux stratégiques pour les acteurs français de la conservation pour les particuliers.

Après une longue phase de migrations et de concentrations, le marché domestique est aujourd'hui mature : la croissance passe désormais par l'Europe. Les acteurs français étudient donc la mutualisation des plates-formes titres et des processus. A cela s'ajoutent des initiatives européennes (Target 2 Securities par exemple) ou nationales (dématérialisation des titres en Belgique) visant à aboutir à moyen terme à un marché domestique européen et à une harmonisation de la réglementation.

Après un bref rappel du contexte, de grands acteurs français de la tenue de compte conservation retail, réunis autour d'une table ronde, vous font part des processus d'ores et déjà mutualisés entre la France et d'autres pays européens, de l'apport de cette mutualisation, des difficultés rencontrées dans le développement de cette mutualisation aux autres processus (spécificités métier liés au pays, fiscalité, réglementaire,...) et de leur perception à cinq ans du paysage européen de la conservation retail.

À télécharger

Haut de page