Accueil > événements >

16 Mars 2010

Les CCP : quelles stratégies ?

Mardi 16 mars 2010

En partenariat avec la Fédération Bancaire Française et l'Association des marchés financiers (AMAFI)

 

L'actualité est permanente dans le domaine des infrastructures de marchés, tant les initiatives s'y multiplient.

Parmi ces infrastructures, les chambres de compensation (CCP) jouent un rôle central de lien entre le trading et le règlement/livraison, mais aussi de sécurisation des membres de marché et de leurs opérations.

Jusqu'à un passé récent, les CCP ont assez peu alimenté les débats stratégiques, lesquels étaient réservés aux activités de trading et de settlement.

La crise financière braque aujourd'hui ses projecteurs sur le clearing, en raison des risques systémiques propagés par les marchés, et elle met en évidence les vertus de la compensation, chargée de contribuer à leur réduction, par l'utilisation d'appels de marges, et en nettant les positions prises par les acteurs.

Non encore dotées d'un statut, les chambres de compensation n'ont pas encore fait l'objet d'une harmonisation, et elles peuvent présenter des différences significatives entre elles.

Un passage en revue sera réalisé en séance, concernant notamment leur capacité à faire face aux risques d'ordre systémique sur les crédits default swaps (CDS).

Dans ce contexte de création de chambres de compensation pour les CDS, quel rôle entend jouer LCH.Clearnet SA, face à ses concurrents ? Où en est son propre projet ? Quelles en sont les spécificités ?

Par ailleurs, quel enjeu représente la régulation du marché des CDS ? Quels en sont les impacts potentiels ? Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Plus globalement, vers quels modèles de CCP nous dirigeons-nous en Europe ?

Haut de page