Accueil > événements >

09 Décembre 2009

OPCVM : de l'état des lieux au rebond

Mercredi 9 décembre 2009

En partenariat avec la Fédération Bancaire Française et l'Association Française de la Gestion Financière (AFG)

Dans le cadre de sa traditionnelle conférence de fin d'année consacrée à l'actualité de la gestion d'actifs, l'AFTI vous propose de dresser un bilan post-crise et de débattre des nécessaires changements devant intervenir à court et moyen terme pour permettre à l'industrie française de conserver son rôle de leader : prise en compte de la résurgence du risque et des responsabilités des différents acteurs de la chaîne, valorisation des métiers , répartition des coûts et des rémunérations, évolution des objectifs stratégiques.

Ces changements sont largement dépendants des projets législatifs et réglementaires en cours au niveau communautaire. C'est pourquoi l'AFTI a convié des experts européens pour évoquer les travaux actuels en matière d'harmonisation : projet de directive AIFM, consultation de la Commission européenne sur l'activité dépositaire, mesures de niveau 2 de la directive OPCVM IV,...

Par ailleurs, l'AFTI vous propose un point d'avancement sur la mise en œuvre des vingt recommandations AFTI-AFG sur la distribution et la circulation des OPCVM en France et en Europe qui avaient été présentées avec l'appui du cabinet Eurogroup en novembre 2004.

Enfin, la conférence qui sera clôturée par Paul Henri de la Porte du Theil, Président de l'Association Française de la Gestion Financière donnera également l'occasion aux représentants de nos métiers de présenter leur point de vue sur les impacts de la crise financière dans les pratiques du post-marché et des investisseurs de la gestion.