31 Décembre 2008

Les dates importantes

L'AFTI a été créée le 26 septembre 1990 par les grands établissements financiers de l'époque. Elle est la conséquence naturelle d'une décennie de modernisation sans précédent de la Place, qui a démarré avec la loi Monory sur l'épargne de 1978, suivie par la dématérialisation des titres en 1984, l'avènement de la Bourse électronique à Paris, de la cotation continue, ainsi que la création des nouveaux marchés MATIF et MONEP.

Ce contexte a incité les responsables titres de la Place à se regrouper pour réfléchir à l'évolution de leur métier et préparer l'avenir. Le premier président de l'AFTI était Luc André, Directeur Central aux Banques Populaires.

1990-2000

Le passage à l'euro et les suspens
La décennie
1990-2000 est dominée par la préparation du passage des marchés de capitaux à l'euro le 1er janvier 1999, qui lance l'ouverture européenne. C'est aussi la période au tout début de laquelle la Place de Paris a connu des difficultés dans le traitement des ordres de Bourse avec le problème des suspens dont le nombre a pu être chiffré à plusieurs centaines de milliers.
En effet, à partir de 1987 les privatisations se sont traduites par des volumes d'ordres de Bourse comme la Place de Paris n'en avait jamais connu et n'en a plus connu depuis. Relit, plate-forme de règlement/ livraison, installe une démarche informatisée unique, dès 1990. Au cours de la même décennie (1998), Relit sera remplacé par RGV (Relit Grande Vitesse) qui permet d'assurer l'irrévocabilité des dénouements avec des opérations en temps réel et le recours à la monnaie de banque centrale.
D'autres préoccupations sont apparues, liées à la sécurité des opérations. Elles se sont traduites par la publication de plusieurs rapports structurants pour notre activité.
Par ailleurs, la SICOVAM publiait, le 6 novembre 1994, son cahier des charges du teneur de compte conservateur.
Afin de mieux préparer les échéances à venir, l'AFTI a souhaité se renforcer. Il existait sur la Place un groupe informel, le « Club des Dix », qui regroupait les directeurs des titres des grands réseaux bancaires. L'AFTI a fusionné en 1999 avec le « Club des Dix », avec à la clef un changement de gouvernance (Conseil d'administration et embauche d'un premier salarié permanent).

2000-2010

les infrastructures de marché montrent la voie

Les années
2000-2010 ont connu un tournant majeur avec la création des nouvelles infrastructures : la Sicovam devient Euroclear ; la SBF Bourse de Paris devient Euronext ; Clearnet voit le jour dans le domaine des chambres de compensation.
L'AFTI lance en 2001, avec Euronext, le comité de planification des projets de Place : le C3P.
Les travaux de l'AFTI aboutissent en 2003 à la mise en application du code ISIN en France . En 2006, l'AFTI met en oeuvre la réforme du transfert de propriété des titres.
L'AFTI se renforce et passe à 3 salariés permanents, accroît sensiblement ses moyens financiers, renforce sa gouvernance, crée de nouveaux groupes de travail et des observatoires. Son périmètre d'intervention s'élargit : créée en 1990 dans le monde des «métiers du titre» devenu, au début des années 2000, le «back-office», l'AFTI représente aujourd'hui le «post-marché» qui couvre l'espace qui va des opérateurs du front office jusqu'au client. Elle définit ses termes de référence : compte tenu du champ à couvrir dans le post-marché, il était impossible d'afficher un grand nombre de métiers différents ; ceux-ci ont été regroupés sous des vocables simples : le règlement/livraison et la compensation, la gestion d'actifs et le service aux émetteurs, pour donner une meilleure lisibilité aux interventions de l'association.
Elle produit enfin des chartes et des codes de bonne conduite.