31 Mai 2017

Fiche acteur - La chambre de compensation

 

.

 

CONTEXTE

La chambre de compensation ou CCP (Central CounterParty Clearing) est une infrastructure de marché dont l’objectif principal est de réduire le risque de contrepartie des transactions financières en concentrant les expositions réciproques des acteurs.

Pour ce faire, elle calcule en fin de journée, pour chaque participant, les soldes nets de titres à livrer et d’espèces à régler résultant des négociations passées sur les marchés financiers. De par son statut, la chambre de compensation peut se substituer juridiquement aux vendeurs et à l’acheteur initiaux. Elle garantit ainsi le paiement des espèces et la livraison des titres en cas de défaillance d’un acteur.

LCH.Clearnet SA est, depuis 2003, la chambre de compensation et contrepartie centrale unique pour les marchés Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. Elle couvre une large gamme de produits financiers : actions, options et futures échangés sur les marchés réglementés, produits de taux et pensions livrées, swaps de taux d’intérêt, dérivés sur événements de crédit, marchandises, énergie.

 

FONCTIONS ASSUREES

Plusieurs métiers sont exercés au sein de la compensation  :

  • Gestion des risques

  • Back-office

  • Commercial

  • Fonctions supports

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page