23 Juin 2010

Certification professionnelle / Cartographie des besoins en formation du post-marché

Etude menée en 2009

1. Certification professionnelle

 

Cette étude a permis de contribuer à la rédaction du livre des connaissances détaillées relatif au référentiel de connaissances minimales de l'AMF.

Le livre des connaissances concernant le post-marché


Le post-marché intervient sur toute la chaîne de traitement des opérations qui ont lieu après la phase de négociation des ordres et qui conduisent à la bonne exécution des transactions et autres instructions sur titres financiers. Les titres échangés sont inscrits sur le compte de l'investisseur chez son teneur de compte en même temps que dans les livres du dépositaire central.

Les activités de post-marché qui se font sur le marché réglementé (bourse) ou de gré à gré (OTC) sont les suivantes :

• Négociation puis compensation des titres.

• Livraison des titres et règlement des espèces pour le compte des investisseurs.

• Conservation des titres dans les comptes des investisseurs. • Administration de la vie des titres inscrits au compte des investisseurs (opérations sur titres - OST). Les principaux acteurs intervenant dans le domaine du post-marché pour le bon fonctionnement du règlement des transactions sont :

• Le teneur de compte conservateur (TCC) qui reçoit et traite l'ordre du client et tient son compte titres.

• La bourse où s'effectue la négociation des opérations.

• La chambre de compensation qui effectue le netting.

• Le dépositaire central pour la phase règlement/ livraison des titres.

2. La cartographie des besoins du postmarché / formation


Un groupe de travail sur la cartographie des besoins du post-marché dans le domaine de la formation a été créé suite au séminaire formation de l'AFTI du 20 octobre 2008.

Objectif :


Apporter aux responsables post-marché, ressources humaines, formation, et aux écoles et universités un éclairage quant aux besoins actuels et futurs des banques dans le domaine du post-marché.

L'ancienneté et les cursus :


En province les personnels de 50/60 ans représentent 45 % des effectifs, alors qu'en région parisienne, 42 % d'agents ont entre 40 et 50 ans. Seulement 1 collaborateur sur 6 a moins de 5 ans d'ancienneté.

Importance des niveaux < Bac (24 %), contre 20 % au niveau bancaire général et un total des niveaux ≤ Bac + 2 représentant 2/3 des effectifs.

Les métiers du post-marché sont confrontés à des évolutions technologies et organisationnelles rapides et importantes.

Les impacts des chantiers :


• Décloisonnement entre les activités domestiques et internationales.

• Développement des cellules de soutien ou d'appui pour le réseau.

• Peu d'impacts sur les effectifs.

• Des impacts forts en termes de compétences et de qualités requises.

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page