20 Décembre 2011

Les marchés européens post-directive MIF

Etude réalisé par Equinox Consulting sous l'edige de l'AFTI

Référents du Projet : Gaspard Bonin Antoine Pertriaux (Equinox Consulting)
Texte cadre qui s'inscrit dans la réalisation du plan d'action européen des services financiers, mais aussi acteur majeur dans la consolidation en cours, la directive MIF a complété, tant dans son contenu que dans son champ d'application, la directive sur les Services d'Investissement (DSI ) de 1993.


Ce faisant, elle a entraîné de profondes évolutions, notamment dans le domaine de la concurrence dans la négociation, conséquence de la libéralisation des conditions d'exécution des instructions clientèle.


Les premières conséquences en sont l'émergence de plates-formes alternatives de trading. Une quinzaine étaient recensées mi- 2008 et une quinzaine d'autres étaient annoncées pour les mois suivants.


Une nouvelle fragmentation en découle concernant les appels de collatéral et le management des risques.


En substance, la fragmentation de la liquidité est l'une des conséquences de l'arrivée de plates-formes de marché classiques, de la montée en puissance des grands établissements financiers et, enfin, des platesformes de crossing.


Pour leur part, les marchés historiques ont réagi vigoureusement via des baisses de tarifs et la multiplication d'offres nouvelles.


Pour leur part, les Chambres de compensation ne connaissent pas le même phénomène, la tendance étant plutôt en faveur de l'émergence d'un nombre réduit de CCP, voire d'une seule, en Europe pour traiter les flux en euros.


S'agissant du règlement/livraison, les événements se bousculent avec la mise en oeuvre d'ESES , plate-forme d'Euroclear assurant le règlement-livraison dans trois pays et les projets SP Custody et SP Settlement du même opérateur.


Enfin, la décision définitive a été prise en juillet 2008 de réaliser la plate-forme unique européenne de dénouement en euros, Target 2 Securities, pour une mise en oeuvre en 2013. T2S sera précédé d'une structure unique d'optimisation du collatéral en Europe, CC BM2, dont la livraison est attendue pour 2011.

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