29 Novembre 2017

Appel à manifestation d’intérêt pour participer au groupe de travail sur un taux de référence sans risque pour la zone euro

Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne (BCE) lance ce jour un appel à manifestation d’intérêt pour participer au groupe de travail sur un taux de référence sans risque pour la zone euro. Cet appel est également lancé pour le compte de l’Autorité belge des Services et Marchés financiers (FSMA), de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) et de la Commission européenne. Les termes de référence de ce nouveau groupe de travail sont également publiés ce jour et ils régiront les travaux du groupe.

Comme annoncé par les quatre institutions citées précédemment dans un communiqué de presse conjoint du 21 septembre 2017, le nouveau groupe de travail sera chargé de l’identification et de l’adoption d’un taux sans risque au jour le jour qui servira de base à une alternative aux références actuellement utilisées pour un grand nombre d’instruments et de contrats financiers dans la zone euro. Le groupe de travail, présidé par un représentant du secteur privé et doté d’un Secrétariat assuré par la BCE, consultera régulièrement les intervenants de marché et les utilisateurs finaux et recueillera les commentaires d’autres autorités publiques. Afin de garantir la transparence à toutes les étapes d’identification et d’adoption d’un nouveau taux sans risque, le groupe de travail rendra compte régulièrement de ses réunions sur le site internet de la BCE.

La BCE prévoit que le groupe de travail sera opérationnel et sa composition annoncée d’ici début 2018.

Haut de page