30 Novembre 2015

Le fonds SRF sera opérationnel dès 2016

Agence Europe

Les institutions européennes se sont félicitées, lundi 30 novembre, que le seuil de ratification requis pour l'entrée en vigueur du traité intergouvernemental instaurant le Fonds unique de résolution (SRF), le bras financier de l'union bancaire en zone euro, ait été atteint.

Le fait qu'un nombre suffisant de pays ait ratifié le traité IGA est « une bonne nouvelle » et cela signifie que le Fonds SRF sera en place au 1er janvier 2016, s'est félicité le commissaire aux Services financiers, Jonathan Hill. Faisant état de la pression exercée par l'échelon européen afin de mener à bien ce processus dans le délai imparti, il a estimé qu'un tel processus « pourrait être amélioré » (EUROPE 11440), sans préciser de quelle manière.

Elke König, la présidente du conseil SRB chargé de gérer le Fonds SRF, s'est réjouie que le conseil SRB soit en mesure d'assumer « toutes ses responsabilités à partir de janvier 2016 », dans un communiqué.

Le Conseil Ecofin est invité à marquer un accord politique, mardi 8 décembre, sur les modalités du financement relais ('bridge financing') qui doit permettre au Fonds SRF de disposer d'une capacité d'intervention de 55 milliards d'euros dès janvier 2016.

Mathieu Bion

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page