30 Octobre 2012

IP/12/1131 Date: 23/10/2012

La Commission adopte son programme de travail 2013

Bruxelles, le 23 octobre 2012

Dans son discours sur l'état de l'Union prononcé le 12 septembre dernier, le président Barroso a exposé une vision ambitieuse pour l'Union européenne. L'objectif primordial demeure de la faire renouer avec une croissance durable.

(...)

Une véritable union économique et monétaire: nouveaux textes législatifs destinés à accroître la stabilité, la transparence et la protection des consommateurs dans le secteur financier, fondés en particulier sur le projet détaillé pour une véritable union économique et monétaire.

Stimuler la compétitivité grâce au marché unique et à la politique industrielle: initiatives visant à réduire les coûts supportés par les entreprises dans des domaines tels que la TVA et la facturation, à s'attaquer aux obstacles à la compétitivité et à encourager les principaux secteurs de croissance au moyen de partenariats public-privé dans le domaine de la recherche.

Garantir l'interconnexion pour affronter la concurrence: construire aujourd'hui les réseaux de demain: amélioration des réseaux par la libéralisation du secteur de l'énergie, par l'encouragement des investissements dans des infrastructures telles que la large bande et par la modernisation des transports et de la logistique en Europe.

La croissance au service de l'emploi: inclusion et excellence: renforcement de l'aide pratique aux chômeurs dans des domaines tels que les services publics de l'emploi, et mesures destinées à faire en sorte que l'UE mette tout en œuvre pour favoriser l'inclusion sociale.

Utiliser les ressources de l'Europe de manière à renforcer sa compétitivité: définition des perspectives à long terme si importantes pour la croissance durable, par l'établissement d'un cadre portant sur l'énergie et le changement climatique pour la période allant jusqu'en 2030, et actions spécifiques concernant la qualité de l'air et les déchets.

Construire une Europe sûre: renforcement de la justice par la création d'un Parquet européen chargé de protéger les intérêts financiers de l'UE, accroissement de la sécurité par la lutte contre le trafic d'armes à feu et consolidation de la citoyenneté dans le contexte de l'Année européenne des citoyens.

Assumer notre part de responsabilité: l'Europe sur la scène mondiale: promotion de nos intérêts et de nos valeurs au moyen d'une nouvelle génération d'accords commerciaux, mesures ciblées dans notre voisinage, et contribution de l'Union à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, en tant que premier partenaire de la coopération au développement au niveau mondial.

Programme de travail