29 Janvier 2014

Commission Européenne : réforme structurelle du secteur bancaire européen / mesures visant à accroître la transparence de certaines transactions dans le secteur bancaire parallèle

29 janvier 2014

Réforme structurelle du secteur bancaire européen

La Commission européenne propose aujourd'hui de nouvelles règles pour empêcher les banques les plus grandes et les plus complexes de pratiquer la négociation pour compte propre, une activité de marché risquée. Ces nouvelles règles permettront également aux autorités de surveillance d'imposer aux banques d'établir une séparation entre leurs activités de dépôt et certaines activités de négociation potentiellement risquées si l'exercice de ces dernières compromet la stabilité financière. Parallèlement à cette proposition, la Commission a adopté des mesures visant à accroître la transparence de certaines transactions dans le secteur bancaire parallèle. Ces mesures complètent les réformes d'ensemble déjà entreprises dans l'UE pour renforcer le secteur financier.

lire le communiqué de presse http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-85_fr.htm

Proposition sur la transparence des opérations de financement des titres

lire l'article http://ec.europa.eu/internal_market/finances/shadow-banking/index_fr.htm#140129