30 Novembre 2015

Les États membres accueillent positivement la stratégie pour le marché unique

Agence Europe

Les ministres de l'Industrie ont généralement réservé un accueil positif à la stratégie pour le marché unique de la Commission européenne, lors de la première journée du Conseil Compétitivité, qui s'est tenu à Bruxelles lundi 30 novembre.

La plupart des États membres ont salué le travail de la commissaire relatif à la stratégie qu'elle avait présentée le 28 octobre dernier (EUROPE 11417 et 11419), selon une source diplomatique. Nombre d'entre eux ont insisté sur la nécessité à la fois de renforcer et de faciliter l'accès aux financements pour les PME et TPE, sur l'accélération de la numérisation des entreprises et des industries (point souligné en particulier par l'Allemagne), sur la modernisation de la propriété intellectuelle, sur l'impératif de la reconnaissance mutuelle, notamment au niveau des biens de consommation et, enfin, sur la fluidification de la mobilité des travailleurs grâce à la reconnaissance des qualifications.

La délégation italienne a souligné, pour sa part, qu'il était nécessaire de donner une définition claire de ce qu'est une start-up, étant donné que la stratégie met l'accent sur cette catégorie de PME à très haute valeur ajoutée dans sa stratégie. La même délégation ainsi que celles française et slovène ont demandé d'introduire des indicateurs géographiques pour des biens non agricoles, rejoignant la position du Parlement européen (EUROPE 11404). La France a également mis en avant l'impératif de cibler au mieux les besoins des entreprises en fonction de la phase de développement. De son côté, l'Allemagne, qui a entamé une politique nationale de transition énergétique d'envergure pour sortir du nucléaire, a insisté sur la nécessité d'achever l'Union de l'énergie rapidement. Quant au Royaume-Uni, sa position très favorable avait été portée à la connaissance du public par la Commission européenne le jour même de la présentation de la stratégie, le 28 octobre.

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page