04 Septembre 2014

ELAN : Gunnar HOKMARK (PPE, ECON) nommé rapporteur de la réforme structurelle du secteur bancaire

4 septembre 2014 Le député Gunnar HOKMARK (PPE, ECON) hérite à cette occasion d'un dossier symbolique de la Commission BARROSO qui devrait néanmoins ne pas être une priorité de la présidence italienne.


  • Le député suédois Gunnar HOKMARK (PPE, ECON), a été nommé rapporteur du Parlement européen sur la réforme structurelle du secteur bancaire, portée par le Commissaire européen au Marché intérieur et aux services Michel BARNIER (PPE).

  • Gunnar HOKMARK, acteur influent de la Commission ECON, était sous la précédente législature le rapporteur fictif du PPE pour la directive mettant en place un cadre pour le redressement et la résolution des banques (BRRD).

  • Ses premières déclarations ont voulues être rassurantes pour les acteurs du secteur bancaire. Il a ainsi déclaré que son « ambition serait de faire en sorte que nos banques puissent être compétitives et capables de soutenir la croissance économique par l'octroi de crédit, tout en étant des acteurs stables » ajoutant néanmoins que  « la structure des banques en tant que telle ne doit pas être un problème. En revanche, lorsque la structure conduit à une exposition injustifiée aux risques, la stabilité financière peut être mis en péril ». 

  • Son rapport ne devrait pas proposer de rendre plus sévères les conditions sous lesquelles une séparation entre activités de dépôt et activités à risque pourrait être exigée par les superviseurs bancaires. 

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page