20 Décembre 2018

Le groupe de travail sur les taux sans risque pour l’euro invite les intervenants de marché à formuler des commentaires sur la transition de l’Eonia vers l’ESTER

Banque centrale européenne (BCE)

Le groupe de travail sur les taux sans risque pour l’euro, dont la Banque centrale européenne (BCE) assure le secrétariat, invite les intervenants de marché et l’ensemble des autres parties concernées à formuler des commentaires sur son analyse technique des voies possibles pour la transition du taux moyen pondéré au jour le jour de l’euro (Eonia) vers l’ESTER (Euro Short-Term Rate), ainsi que sur sa recommandation de l’option de transition à privilégier.

Le groupe de travail souhaite également recueillir des commentaires sur son évaluation des méthodologies envisageables pour établir une structure de taux par terme fondée sur l’ESTER qui pourrait servir de solution de repli pour les contrats référencés sur l’Euribor, ainsi que sur les cas d’usage spécifiques de celle-ci.

Le 13 septembre 2018, le groupe de travail a recommandé l’ESTER comme nouveau taux sans risque pour l’euro. L’ESTER reflète les coûts des opérations d’emprunt en blanc au jour le jour libellées en euros pour les banques de la zone euro et sera produit par la BCE au plus tard à compter d’octobre 2019. Pour le groupe de travail, les prochaines étapes consisteront à finaliser sa recommandation sur la transition de l’Eonia vers l’ESTER et à développer et recommander une méthodologie pour élaborer une structure de taux par terme pouvant servir de solution de repli à l’Euribor.

Les intervenants de marché sont invités à formuler des commentaires sur le rapport et la consultation au plus tard le 1er février 2019 à 17h00, heure de Francfort.

Haut de page