13 Septembre 2018

Le groupe de travail du secteur privé sur les taux sans risque pour l’euro recommande l’ESTER comme taux sans risque pour l’euro

Banque centrale européenne (BCE)

Le groupe de travail du secteur privé sur les taux sans risque pour l’euro a recommandé ce jour le taux à court terme en euros (ESTER) comme nouveau taux sans risque pour l’euro. Le groupe de travail recommande, en particulier, de remplacer le taux moyen pondéré au jour le jour de l’euro (Eonia) par le nouveau taux sans risque pour l’euro. En effet, en l’état, l’Eonia ne satisfera plus aux critères définis dans le règlement de l’UE concernant les indices utilisés comme indices de référence et son usage sera par conséquent restreint à partir du 1er janvier 2020. L’ESTER fournira également une base permettant de développer des solutions de repli pour les contrats référencés par l’Euribor, puisque la conformité de sa méthodologie révisée avec les exigences du règlement de l’UE concernant les indices utilisés comme indices de référence sera évaluée en 2019.

Comme pour des instances comparables dans d’autres zones monétaires, la recommandation du groupe de travail n’est pas juridiquement contraignante pour les intervenants de marché. Cependant, elle fournit une orientation et représente le consensus actuel du marché s’agissant du taux sans risque préféré pour l’euro, vers lequel les intervenants de marché peuvent désormais commencer à effectuer la transition.

Haut de page