06 Juin 2014

Ministère de l'Economie (DGCIS) : EU "Access to finance"Day - présentation des instruments financiers européens dédiés aux PME

6 Juin 2014

Pour répondre aux besoins des PME, les nouveaux programmes européens de soutien à la compétitivité (COSME) et à l'innovation (Horizon 2020), entrés en vigueur en janvier 2014 pour sept ans, mettent à leur disposition des instruments financiers pour toutes les phases de leur développement, qui seront gérés par des intermédiaires financiers nationaux , tels que les banques, les garanties mutuelles et les fonds de capital-risque.

Ces deux programmes, ainsi que les autres dispositifs de la Banque Européenne d'Investissement et de Fonds Européen d'Investissement, ont pour objectif de combler les failles du marché en termes d'accès au financement pour les PME et, par conséquent, d'aider à restaurer la compétitivité de l'économie européenne.

Le Ministère de l'Economie, du Redressement productif  et du Numérique s'associe à la Commission européenne, au Fonds européen d'investissement et à Bpifrance pour dresser un tableau global des instruments financiers européens soutenant la compétitivité et l'innovation des PME.  Cette manifestation s'adresse aux intermédiaires financiers.

Cet évènement est également l'occasion de présenter les modalités concrètes d'intervention du groupe BEI/FEI et d'inviter les intermédiaires financiers français à prendre part aux dispositifs européens. Des intermédiaires financiers et des entreprises témoignent de leurs expériences en lien avec les précédents programmes de l'Union européenne.

voir l'article

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page