11 Février 2014

OCDE : la crise économique est porteuse d'enseignements qui vont modifier l'approche en matière de prévisions, selon l'OCDE

11 février 2014

La volatilité extrême qui a caractérisé la crise financière mondiale a compliqué les prévisions économiques, et a été la cause d'importantes erreurs qui font ressortir la nécessité d'améliorer les méthodes de modélisation et de repenser la réalisation et la présentation des projections, selon un rapport de l'OCDE.

Il ressort de ce rapport, intitulé « Prévisions économiques de l'OCDE pendant et après la crise financière : un bilan », que les prévisions économiques de l'Organisation ont sous-estimé la gravité de l'effondrement de l'activité en 2008-2009, et qu'elles ont été trop optimistes quant au rythme de la reprise ces dernières années. L'ampleur des erreurs de prévision relevée pour la période 2007-2012 est comparable à celle observée dans les années 70, au moment du premier choc pétrolier.

Dans son rapport, l'OCDE analyse les principales sources des erreurs de prévision et en tire des enseignements susceptibles d'être mis à profit pour améliorer ses analyses et ses prévisions. (...)


lire le rapport :
http://www.oecd.org/fr/presse/la-crise-economique-est-porteuse-d-enseignements-qui-vont-modifier-l-approche-en-matiere-de-previsions.htm

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page