09 Janvier 2014

Parlement européen : Communiqué de Presse / Union Bancaire : début de négociations difficiles sur une étape décisive

8 janvier 2014

Communiqué de presse - Union bancaire: début de négociations difficiles sur une étape décisive - Commission des affaires économiques et monétaires

Published: Wed, 08 Jan 2014

Les négociateurs du Parlement et de la présidence grecque du Conseil débuteront les négociations mercredi afin d'obtenir un accord dans les mois à venir sur les prochaines étapes de l'Union bancaire - un système européen pour venir en aide aux banques en difficulté avec un fonds de résolution unique-. Les positions des deux institutions sont très éloignées, les députés insistant pour que le système ne soit pas lourd ou soumis à des tractations politiques opaques.

Pour le Président du Parlement Martin Schulz et le rapporteur Elisa Ferreira (S&D, PT), le mécanisme de résolution bancaire et le fonds unique doivent être véritablement européens et la prise de décision doit se faire rapidement, sans interférence politique. Ils ont également souligné l'importance de mettre en place un fonds capable de remplir l'objectif fondamental de l'union bancaire- mettant fin à la dépendance des banques par rapport aux contribuables.

La position de négociation du Parlement a été adoptée par une très large majorité au sein de la commission des affaires économiques.