24 Mai 2012

PE - Taxe sur les transactions financières

Le 24 mai 2012


le PE adopte une approche ambitieuse (23/05) + Eurobaromètre: combiner l'austérité à des mesures qui stimulent la croissance [Désormais, la majorité (66%, soit 5 points de plus) est également en faveur d'une taxe sur les transactions financières. ] + interview sur la taxe sur les transactions financières: Anni Podimata
Taxe sur les transactions financières: le PE adopte une approche ambitieuse


La proposition de taxe sur les transactions financières devrait être mieux conçue en vue de soumettre davantage d'opérateurs à la taxe et de faire en sorte que l'évasion fiscale ne soit pas rentable, a affirmé le Parlement dans son avis adopté ce mercredi. Selon cet avis, la taxe devrait être introduite même si seuls quelques États membres venaient à l'adopter.

Eurobaromètre: combiner l'austérité à des mesures qui stimulent la croissance


Près de la moitié des Européens interrogés pensent que combiner la réduction des dépenses publiques à des mesures qui stimulent la croissance économique est le meilleur moyen de mettre fin à la crise économique actuelle, selon le dernier sondage Eurobaromètre du PE. Plus de la moitié (55%) déclarent que ces mesures doivent être coordonnées entre les États membres. Selon la plupart des Européens (80%), l'aide financière aux États membres en difficulté doit dépendre du respect des règles communes. (...)
Désormais, la majorité (66%, soit 5 points de plus) est également en faveur d'une taxe sur les transactions financières. Toutefois, il existe une différence de 20 points de pourcentage entre les Européens de la zone euro (73%) et ceux de la zone non euro (53%). Ce sont la Grèce, Chypre, l'Italie, le Portugal et l'Espagne qui apportent le soutien le plus massif à une telle taxe.(...)

Anni Podimata (S&D, EL), vice-présidente et rapporteur sur la taxe sur les transactions financières, a été ravie de constater "qu'une taxe européenne sur les transactions financières, dans le but de freiner les pratiques excessives, gagne véritablement du terrain au niveau de l'ensemble des Européens". Le Parlement votera mercredi en vue de donner son avis sur l'introduction d'une telle taxe

Eurobaromètre :

(Voir fichier joint : eb_77_2_crisis_and_economic_governance_V_fr.pdf)

Responsabiliser les marchés financiers : interview sur la taxe sur les transactions financières


Affaires économiques et monétaires / Fiscalité − 22-05-2012

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page