04 Octobre 2010

Séminaire Formation

le 01 octobre 2010

Bonjour à tous,


Le CAMPUS BNPParibas de Louveciennes nous a de nouveau accueillis à l'occasion de notre séminaire du premier octobre dédié à la Formation .


C'est une tradition bien établie, qui remonte au début des années 2000, que de réunir, tous les deux ans, un aéropage d'experts de la Formation, entourés de membres du Conseil d'administration de l'AFTI, et d'intervenants extérieurs, que je salue tout particulièrement, provenant notamment du monde de l'Education.


Nous avons fait un premier point sur le plan d'action arrêté le 20 octobre 2008, et sur nos réalisations effectives touchant l'identité du métier :


- Nouveau logo et nouvelle base line identifiant l'AFTI, ainsi qu'une nouvelle charte

   graphique qui s'est inspirée des oeuvres d'un jeune artiste , Charles Sauvat, que

   l'AFTI a choix d'accompagner.

- Cartographie des diplômes post-marché

- Création d'une plaquette de présentation des métiers du post-marché

- Création d'un prix du post-marché cartographie des besoins du métiers en

   ressources à 5 ans

- Participation à la rédaction de deux chapitres du référentiel de connaissances AMF  


Deux exposés techniques se sont ensuite succédé :


- Sur la certification professionnelle, par Véronique Morsaline et Thierry Lagrange

- Sur les métiers du post-marché, avec Sandrine Sorholus et S. Teyssier d'orfeuil  


..... suivis d'un exposé sur les nouvelles formes de productivité, par Olivier Charbonnier, Directeur général d'interface Conseil, études et formation.    


La session s'est achevée après un brainstorming sur la feuille de route du Groupe Formation pour 2011/2012 :


- Partenariats avec des Universités

- Partenariats avec des instituts de formation

- Présence dans les principaux salons - Travailler sur les besoins en matière de

   formation continue

- Utilisation intensive du web AFTI en relais d'actions à destination du monde de

   l'Education.  


La relation que l'AFTI a créé, et poursuit avec opiniâtreté, avec le monde de l'Education, s'inscrit dans la durée, c'est à dire qu'elle doit se développer, se diversifier si nécessaire.


Nous avons besoin de bien comprendre ce que sont ses besoins , pour nous donner les moyens d'y répondre adéquatement.


Notre action doit donc être multiforme, souple, et très réactive.


Nous devons également être force de proposition.  


En synthèse, fort intérêt de chacun pour les thèmes présentés ,et surtout pour les échanges, qui ont été très riches d'enseignements.


Marcel RONCIN, Président de l'AFTI

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