17 Mai 2018

Exercice 2017

Rapport annuel 2017

Éditorial

2017 sous le sceau de l’optimisme

L'année 2017 aura été marquée par un sentiment d’optimisme et des manifestations concrètes de la bonne tenue des marchés et des principales économies mondiales et, collectivement, l’écosystème que représente le post-marché a bénéficié de cette conjoncture favorable.

En France, cet écosystème est représenté par notre association qui a en 2017, comme au long de ses plus de 25 ans d’existence, été active pour porter les messages de ses quelque cent membres et 15 000 collaborateurs.

Notre association s’est toujours attachée à faire valoir ses principes et ses missions :

  • La représentation d’une industrie responsable dont la vocation est d’être la sécurité financière et la protection des intérêts des clients finaux, investisseurs et utilisateurs de produits financiers. Dans ce cadre l’AFTI se place en porte-parole de nos métiers.
  • La contribution à la mise en oeuvre d’un cadre qui renforce la promotion d’une Place financière française forte dans un environnement européen harmonisé. L’AFTI est ainsi un acteur de premier plan.
  • La communication et l’information de toutes les parties prenantes afin de diffuser les bonnes pratiques, les analyses des experts et les perspectives que l’innovation technologique peut présenter. En ce sens, l’AFTI représente un véritable appui dans la compréhension des enjeux du post-marché.

Plusieurs textes pour le post-marché ont mobilisé les experts de l’AFTI en 2017. Ainsi du paquet législatif MIF 2/MiFIR, du Règlement européen PRIIPs (Packaged Retail Investment and Insurance-based Products), du projet de Règlement européen sur les dépositaires centraux de titres (CSD), du Règlement européen relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et à la réutilisation du collatéral (SFTR), le rapport de l’European Post-Trade Forum (EPTF) sur les barrières Giovannini notamment.

Ainsi, fidèle à ses engagements, l’AFTI a contribué aux différents débats publics par la production d’un nombre toujours croissant de documents, réponses à consultation publiques, notes, positions et recommandations d’une qualité régulièrement saluée par nos membres et nos interlocuteurs. Cette contribution a été rendue possible par le support de nos 24 groupes de travail qui mobilisent une expertise considérable.

Les pages qui suivent font un utile rappel des thèmes traités en 2017 et présentent également la richesse des liens qui unissent l’AFTI aux autres associations et acteurs de la Place. L’AFTI a en effet largement contribué à une unicité de la Place en travaillant toujours de manière plus étroite avec les associations professionnelles « soeurs » ainsi qu’avec le Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris (HCJP).

L’AFTI a également pour ambition d’affirmer son rôle de force de proposition quant aux évolutions de l’environnement dans lequel se développent nos activités. C’est notamment à ce titre qu’a été créé en 2016 le groupe de travail Innovations et Nouvelles Technologies.

Nos réflexions communes ont permis d’avancer significativement en ce qui concerne la définition d’un projet qui pourrait permettre d’utiliser la technologie blockchain dans nos métiers. Les conclusions de ces travaux seront présentées en 2018.

C’est également cette ambition pour l’avenir qui motive le fort engagement de l’AFTI en faveur de la formation supérieure des futurs acteurs de nos métiers.

Très visible et respectée, la contribution de notre association est le fruit de l’effort collectif de l’ensemble de ses membres.

Je souhaite exprimer mes vifs remerciements à tous pour leur soutien sans cesse réaffirmé.

Je tenais tout particulièrement à remercier notre Président Éric Dérobert ainsi que les membres du Bureau de l’AFTI pour leur soutien et leurs précieux conseils.

Stéphanie Saint-Pé, Déléguée générale

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page