15 Septembre 2016

Spécial Amphi n° 20 - L’industrie de la gestion d’actifs à l’heure de l’entrée en vigueur de la directive OPCVM V

(Amphi du 6 avril 2016)

Editorial

Si la bonne connaissance de notre réglementation fait partie de l’ADN de l’AFTI, une des principales missions de l’AFTI est de diffuser cette connaissance, en réunissant les meilleurs experts.

Cet Amphi de l’AFTI, organisé en partenariat avec l’Association française de la gestion financière (AFG), en est l’illustration. Il est consacré à une valeur sûre, partagée depuis 1985, qui en est à sa cinquième version : la directive OPCVM. Nul besoin de rappeler qu’il s’agit d’une directive fondamentale pour le marché et pour la gestion d’actifs en particulier.

Il n’aura donc échappé à personne que, le 18 mars dernier, a été mise en œuvre – « implémentée » comme il est souvent dit ou « transposée » pour être plus précis – la directive actuelle. Nous accueillons pour en parler la Direction générale du Trésor et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avec lesquels les membres de l’AFTI travaillent quotidiennement. Nous verrons également dans quelle mesure il est possible de trouver des synergies avec d’autres réglementations afin de les mettre en place de la façon la plus efficace possible. Nous donnerons ensuite la parole aux membres de l’AFTI au cours d’une table ronde avant qu’Éric Pinon, vice-président de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), ne vienne clore cette riche matinée. Que tous les intervenants soient remerciés pour leur contribution.

Éric Dérobert, Président de l'AFTI

Liens

Diaporama

Haut de page