20 Juin 2017

Spécial Amphi n° 24 - Le collatéral à l'aube d'une nouvelle ère

(Amphi du 20 juin 2017)

Editorial

Il est important pour l’AFTI de partager avec le plus grand nombre les travaux menés au sein de ses groupes de travail. À l’initiative du groupe de travail Marchés obligataires et collatéral (MOC), nous avons donc décidé de consacrer cet Amphi à la présentation de l’état de nos réflexions et de nos propositions pour le marché en matière de gestion du collatéral.

Nous avons toujours sécurisé nos opérations financières avec du collatéral mais au cours des dernières années, ce dernier a connu de profondes mutations. Nées de la crise de 2007-2010, les nouvelles réglementations ont initié ces changements. Des changements qui ne se limitent pas aux aspects réglementaires et opérationnels. En effet, cet écosystème a vu l’arrivée de nouveaux acteurs : chambres de compensations (CCP), dépositaires centraux (CSD) et acteurs du buy side. De nombreuses initiatives émanent d’ailleurs de ces nouveaux acteurs. En outre, la politique monétaire engagée par la Banque centrale européenne (BCE) à travers le lancement de son programme d’assouplissement quantitatif (quantitative easing ou QE), a entraîné une raréfaction du collatéral pouvant faire craindre une pénurie de celui-ci.

En tant qu’acteurs de marché, quels sont les impacts de ces changements et quelles sont les solutions que nous pouvons apporter en matière de gestion de collatéral ? Telles sont les questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre.

Eric Dérobert, Président de l'AFTI

Liens

Diaporama

Haut de page