20 Septembre 2018

Spécial Amphi n° 26 - Le post-marché face aux nouvelles technologies : • Blockchain : « Hype or reality » ? • Éclairage sur l’intelligence artificielle…

(Amphi du 6 juin 2018)

Éditorial

Si un mot caractérise l’AFTI, c’est bien le mot conservateur. Mais, ce simple mot est cependant source d’ambiguïté. En effet, nous sommes des conservateurs de par notre activité. Notre métier est de conserver les instruments financiers, en tout cas d’y participer. C’est notre fierté et la raison d’être de notre association. En revanche, nous ne sommes absolument pas conservateurs dans notre volonté d’innover. Nous le savons bien et nous en avons apporté la preuve dans différents domaines, et notamment dans celui des nouvelles technologies appliquées à nos métiers qu’il s’agisse de la technologie blockchain ou de l’intelligence artificielle (IA).

L’AFTI s’est mobilisée sur ces deux sujets. Nous avons contribué avec d’autres aux différentes initiatives réglementaires que ce soit en France ou en Europe. Nous avons participé aux diffé­rentes initiatives de Place. Nous sommes très heureux d’avoir pu nous inscrire dans ce mouvement.

Nous avons également travaillé tous ensemble et nous sommes aujourd’hui en mesure de faire des propositions concrètes que nous souhaitons partager.

Face aux difficultés pour rester informé dans un contexte en permanente évolution et pour arriver à faire le lien entre mythe et réalité, ce Spécial Amphi propose de réaliser un point d’étape sur ces deux sujets : technologie blockchain et intelligence arti­ficielle. Un éclairage sur les cas d’usage et leur intégration dans les processus métiers permettra, d’une part, d’appréhender les opportunités associées au recours à ces technologies et, d’autre part, d’identifier les obstacles restant à surmonter, tant d’un point de vue technique que juridique.

Eric Dérobert

Liens

Diaporama

Haut de page