04 Juin 2013

Spécial Amphi n° 8 - Triparty collateral Management : où en est-on ?

(Amphi du 4 juin 2013)

Editorial

Cette seconde session de présentation de l'offre de la Place de Paris sur la gestion de collatéral se veut la suite de la rencontre des professionnels de marché, qui s'est tenue le 20 juin 2011.

Cette initiative a été conçue en 2010 et présentée par Robert Ophèle, alors Directeur général des Opérations à la Banque de France, dans le cadre du Haut Comité de Place. LCH.Clearnet SA et Euroclear France ont été, aux côtés de la Banque, les piliers de la mise en œuvre, avec l'appui décisif des principales banques de la Place.

Il s'agissait de doter Paris d'un service de qualité, à la hauteur de ce que la place de Francfort offre déjà, dans l'objectif de sécuriser les opérations de collatéralisation, d'en réduire les coûts et de favoriser les possibilités de refinancement auprès de l'Eurosystème.

Ce projet est emblématique de la capacité de la Place de Paris à bâtir, une fois de plus, un grand projet, essentiel pour l'avenir du financement des marchés financiers, conjuguant les métiers du cash et du titre.

L'optimisation de la gestion du collatéral est donc l'enjeu, face aux besoins sans cesse croissants dus à une tendance du marché vers les échanges collatéralisés, et au recours accru à la compensation centrale.

Cette réforme intervient au moment où un véritable déferlement réglementaire s'abat sur l'Europe, avec pour ambition de corriger les effets de la crise et de préparer l'industrie financière aux temps nouveaux.

Le projet de Tripartie repo s'inscrit clairement comme une contribution à cette démarche.

Il propose pour l'essentiel des services à valeur ajoutée :

  • gestion Tripartie du collatéral pour le règlement DVP en monnaie centrale des opérations de marché (CMS, liens inter CSD) ;
  • contrepartie centrale (compensation de paniers, liens avec les plateformes de négociation et les systèmes de R/L) ;
  • et gestion Tripartie du collatéral pour les opérations de refinancement Banque de France.

Ils trouvent leur origine dans les contributions proposées à la Place par Euroclear France et LCH.Clearnet SA.

Marcel Roncin, Président de l'AFTI

Liens

Diaporama

Haut de page