10 Mai 2017

Spécial Petit-Déjeuner n° 9 - Réforme OST : le sprint final... serez-vous prêt ?

(Petit-déjeuner du 28 février 2017)

Éditorial

Ce Petit-déjeuner de l’AFTI est l’occasion de réunir tous les experts qui contribuent à la transposition des standards européens relatifs aux opérations sur titres (OST). C’est un sujet technique et de longue haleine mais nous avons l’habitude à l’AFTI de traiter des sujets techniques et complexes. Et, si ce sujet demeure encore aujourd’hui abscons pour certains et peu connu de nos directions générales, il n’en est pas moins fondamental en matière d’harmonisation non seulement pour la Place de Paris mais aussi pour l’ensemble des Places en Europe.

L’année 2016 a marqué une étape de transition dans la transposition des standards européens relatifs aux opérations sur titres (OST). En effet, la mise en œuvre de TARGET2-Securities (T2S) a concentré beaucoup d’énergie et d’attention, y compris par son impact sur le traitement des opérations sur titres. De ce fait, la mise en place de la seconde phase des standards (Stream 6) qui couvre l’ensemble des opérations à options, c’est-à-dire qui nécessitent des instructions de la part du détenteur des titres, a été reportée en mars 2018. Néanmoins, les travaux préparatoires se sont poursuivis au cours de l’année 2016, pour préparer et anticiper aux mieux les changements à venir, et ce notamment en matière d’organisation opérationnelle.

L’année 2017 sera consacrée principalement à la finalisation du planning de mise en œuvre du Stream 6, incluant la phase de préparation et d’exécution des tests ainsi que la migration elle-même.

Nous avons déjà fait preuve de beaucoup d’énergie et d’engagement mais nous devons poursuivre nos efforts compte tenu des changements importants et profonds qui nous attendent. Serons-nous prêts ?

Éric Dérobert, Président de l’AFTI

Liens

Diaporama

Haut de page