14 Avril 2016

Art et Finance

Le partenariat de l’art et de la finance est une tradition qui remonte à l’antiquité...

Depuis 2009, l’AFTI a décidé d’accompagner un artiste dans sa démarche et de l'aider à développer son processus créatif.

Pour ce nouvel accompagnement, l’AFTI a choisi Germain Plouvier, artiste photographe qui définit ainsi sa démarche : « Je cherche à créer des univers propices à l’imaginaire, quels que soient les thèmes abordés, par l’interprétation de la lumière ambiante et des cadrages précis. Le tout afin de déplacer le sujet photographié vers une autre réalité, une dimension plus fantasmagorique. »

Germain Plouvier travaille de grands formats (1 x 1,50 m), formats qu’il a choisis non par effet de mode mais pour favoriser l’interaction directe avec le public, pour amplifier l’illusion et permettre d’entrer plus aisément dans ses œuvres. Il photographie souvent la ville (jamais de personnages), à la recherche de lumières singulières, d’où beaucoup de photos de nuit. Son interprétation du réel pousse à l’imaginaire, avec une recherche constante d’esthétique. Recherche également d’intemporel (pas de voitures, pas de signes « datés »).

Il revendique son travail comme photographique (à la différence de l’infographie) : des temps d’exposition longs – parfois jusqu’à une heure – et un travail sur la température de couleur, les photos ne sont pas ou très peu retouchées, les tirages numérotés sont ensuite réalisés minutieusement par ses soins en plusieurs étapes (collages et encadrements).

L’AFTI suivra cet artiste dans sa démarche et ses recherches, et prendra plaisir à découvrir ses créations…

En 2009, son premier choix s’est porté sur Charles Sauvat, jeune sculpteur, dessinateur et graveur. Les six années de cet accompagnement auront été rythmées par une riche production du jeune plasticien, dont l’œuvre fait écho aux valeurs et aux recherches de l’association : forces, équilibres, directions, composition d’un espace complexe et immatériel. Charles, pour sa part, a témoigné de sa grande satisfaction de cette collaboration qui lui a permis de se consacrer entièrement à son travail, librement, encouragé par des gens dont il a apprécié la gentillesse et l’ouverture d’esprit. L’AFTI quant à elle est fière d’avoir soutenu ce jeune talent et de s’être associée à sa réussite.

À télécharger

Liens

Diaporama

ATRIUM Germain Plouvier FUSION Germain Plouvier WEB EYE Germain Plouvier CADRAN Germain Plouvier L’AUTRE COTÉ Germain Plouvier LAUNCH PAD MODERN TIMES PROPULSION
Haut de page