À la suite des chantiers stratégiques lancés dans le cadre du bilan de la crise COVID 19, l’AFTI a rédigé un document rappelant les pratiques du marché français concernant les demandes de recalcul de la valeur liquidative (VL) des OPC.

En effet, la crise COVID 19 a été caractérisée par une forte volatilité des marchés qui a conduit à des demandes de recalcul de la VL pour des montants et impacts faibles voir nuls. Chaque recalcul nécessite de reprendre l’intégralité du processus d’élaboration et de contrôle de la VL, et implique une charge de travail lourde, des coûts supplémentaires, des retards dans la diffusion de la VL et donc une empreinte carbone non négligeable.
Cette étude rappelle que le calcul de la valeur liquidative est un exercice complexe dont le degré de précision dépend d’une série de facteurs externes. Ainsi, afin d’assurer un équilibre entre le processus de calcul et le reflet du marché, cette étude recommande la mise en place de critères justifiant le déclenchement d’une demande de recalcul.

AFTI/CFONB Pratique du marché français concernant le recalcul de la valeur liquidative des OPC –  à télécharger

TELECHARGER