Année 2021

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2021

Directive Européenne SRDII & conformité des acteurs Français

Décryptage et cas pratique
La nouvelle directive européenne SRDII a introduit de nouvelles règles et de nouvelles exigences. Cela concerne notamment, la notification de la tenue des Assemblées Générales, le vote par procuration et les demandes de divulgation de l’identité des actionnaires.

L’impact sur les intermédiaires est significatif, quels que soient leurs types de clients (investisseurs de détail ou investisseurs institutionnels).
La directive est en vigueur sur les marchés Européens depuis l’année dernière. Dans ce contexte, quel est l’impact pour les intermédiaires Français ? Quelles sont les nouvelles obligations et l’application concrète de la directive SRDII ?

Au programme:
• Comprendre les exigences et les enjeux liés à la directive SRDII
• Découvrir son application concrète grâce à une étude de cas client
• Se mettre en conformité grâce à la solution Votaccess®

Ce webinar organisé par SLIB & Broadridge a pour objectif de décrypter la Directive SRDII et de comprendre précisément les impacts pour les intermédiaires français à la fois sous l’angle légal, pratique et technologique.

Le webinar est animé par
Pierre Colladon, Senior Advisor pour la Direction de la Stratégie pour les Infrastructures de Marché – Société Générale
• Aldric Pouron, Directeur du Pôle Clients – ProCapital
• Manuel Baptista, Vice President Sales – Broadridge
• Jean-Eric Camuset, Directeur des Securities Services – SLIB
• Aurélie Dettwyler, Directrice marketing & communication – SLIB

The Global Invest Forum in a few figures…
The Global Invest Forum is the #1 gathering for institutional investors and asset managers in Europe. Our speaker lineup tipically gathers leading financial authorities and institutions for high-level debates on major issues faced by the investment sector in Europe. More than ever in the context of the current health crisis, these exchanges are necessary to anticipate future developments.
Strategic review of the ECB, climate and the objective of reaching carbon neutrality by 2050, business model transformation, Brexit, Solvency 2, Pensions, Governance … all the themes that deserve your attention are on the agenda of this new edition!

L’AFTI a le plaisir de vous faire part de l’Invitation au Crypto Finance Forum 2021 : quels nouveaux marchés pour la France ?
L’Adan (Association pour le développement des actifs numériques) a le plaisir de vous inviter au Crypto Finance Forum 2021.
Des intervenants de renom partageront leur expertise et échangeront sur le fort développement de l’industrie crypto, les spécificités de cette nouvelle classe d’actifs, les opportunités et perspectives du marché et les futures innovations de la finance décentralisée. Parmi eux : Carole d’Armaillé (DG de l’OCBF), Jérôme Bascher (Sénateur), Denis Beau (Premier sous-gouverneur de la Banque de France), Pascal Gauthier (CEO de Ledger), Pierre Person (Député), Ivan de Lastours (Bpifrance), Julien Nivot (AMF)… Cet événement est un temps fort annuel qui réunira plus de 200 décideurs et acteurs institutionnels :
Le lundi 19 juillet 2021 dès 9h00 – A la Maison de la Mutualité.
La journée sera clôturée à 17h30 par un cocktail convivial. Profitez de notre code promotionnel PROMOCFF pour bénéficier d’une remise de 50 euros sur votre billet (à saisir au moment de votre commande).

Année 2020

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2020

La Banque de France organise le 18 décembre 2020 de 15h00 à 16h45 une conférence sur les indices de référence, permettant à la fois de dresser un premier bilan un an après le lancement de l’€ster et d’échanger sur les défis en cours de la transition. Sur un format virtuel adapté aux conditions du moment, cette conférence au format resserré présentera des interventions de la BCE, de la Banque de France et de professionnels de marché. Les questions associées à la transition vers les nouveaux indices intéressent par nature tous les métiers de la finance.

19ème édition du Global Invest Forum de L’AGEFI, le rendez-vous annuel des investisseurs institutionnels Européens. En votre qualité de membre de l’AFTI, vous bénéficiez de conditions d’accès privilégiées à cette rencontre : jusqu’à 500€ de remise immédiate !

Vous avez été nombreux à manifester un intérêt marqué pour un laboratoire numérique européen dédié aux « security tokens » ou « crypto-actifs assimilés à des instruments financiers ». C’est ce qu’il ressort du questionnaire réalisé en mai dernier par l’équipe Gide 255 avec l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN) en liaison avec l’Association française des marchés financiers (AMAFI) et l’Association Française des Professionnels des Titres (AFTI).

Année 2019

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2019

Pour la troisième année consécutive, l’AFTI est partenaire du Global Invest Forum, le rendez-vous annuel des investisseurs institutionnels et des gérants d’actifs, qui réunit chaque année plus de 500 participants internationaux. En tant que membre de l’AFTI, vous bénéficiez de conditions d’accès préférentielles pour participer à cet événement

L’AM TECH DAY est l’événement de place européen dédié à l’impact des innovations technologiques sur l’industrie de la gestion d’actifs, et plus précisément sur les asset managers, wealth managers, asset owners, assureurs et fintech.

Cet événement fête cette année ses 10 ans et pour cette nouvelle édition, les rédactions de L’Agefi ont élaboré un programme sur une journée, comprenant une conférence d’ouverture suivie de 9 débats, permettant d’analyser, grâce aux meilleurs experts, les principaux challenges auxquels doivent faire face aujourd’hui les acteurs de l’asset management. L’enjeu pour eux n’est plus d’appréhender les concepts d’IA, de big data, de deep learning, ou encore la technologie blockchain, de manière expérimentale ou sur une partie limitée de leur activité, mais de parvenir, grâce à eux, à adapter, optimiser, améliorer leur organisation et leurs business models, et en tirer un avantage compétitif. Les pionniers dans l’adoption de ces nouvelles technologies témoigneront, à cette occasion, de leur transformation et du chemin parcouru. Pour les autres, l’enjeu est aujourd’hui de prendre les bonnes décisions “just before the great (R)evolution” de l’industrie.

La Banque de France organise une conférence sur la réforme des taux de référence monétaires de l’euro, le 13 septembre 2019, avec des représentants de différentes instances et associations professionnelles : Autorité des marchés financiers, Banque centrale européenne, Banque de France, membres du Groupe de travail RFR, EMMI, Fédération Bancaire Française, ACI France-AFTB, AFTI, ICMA.

La transparence actionnariale n’est pas qu’un enjeu de régulation !, « Il s’agit en réalité de renforcer l’engagement et la responsabilité des actionnaires dans la gouvernance des entreprises. Pour exercer cette responsabilité
il faut diminuer les obstacles potentiels entre l’entreprise et ses actionnaires à chaque étape où peuvent s’exercer des actes de gouvernance. Ceci doit permettre à l’actionnaire de mieux comprendre la stratégie de l’entreprise et participer davantage aux actes de décision
assemblées générales
votes … Cela passe clairement par une meilleure connaissance par les entreprises de leurs actionnaires
en particulier au porteur.
Directive Droits des actionnaires <C’estl’objetdeladirectiveSRDII> qui vise à encourager l’investissement à long terme des actionnaires
renforcer la transparence entre investisseurs et émetteurs
et faciliter l’exercice des droits des actionnaires
et dont l’entrée en application après transposition est prévue pour l’essentiel pour septembre 2020.
La France est particulièrement en avance dans ce domaine de la connaissance de la structure du capital via le service TPI
bien connu des entreprises cotées sur Euronext. Il s’agit donc de faire de ce service un véritable atout. Pour cela
des travaux ont été menés dans le cadre du groupe de travail « Transparence des investisseurs » mené par Euroclear
et des évolutions significatives sont prévues : moderniser ce service via les nouvelles technologies
en revoir le business model et la tarification
accroître son efficacité et le potentiel d’actionnaires identifiés …
via l’AFTI » <Euroclear France et nos custodians sont mobilisés . Ce séminaire permettra de faire le point sur le nouveau contour de ce service et son positionnement compétitif.>

Blockchain : la finance du futur ou le futur de la finance ?

La finance est le premier secteur à s’être emparé de la technologie Blockchain, née avec le Bitcoin il y a dix ans. Une technologie de transfert de valeur sans tiers de confiance au potentiel de rupture aussi puissant que l’Internet, au-delà des crypto-actifs qui s’imposent comme un nouveau support d’investissement. Métiers de titres, paiement, trade finance, assurance : les applications de la « tokenisation » de la finance abondent. La Tribune vous invite à découvrir les premiers retours d’expérience et réfléchir aux enjeux que soulève cette transformation déjà en marche.

de vous convier à leurs 10èmes Rencontres annuelles. Cet événement est l’occasion d’échanger
L’arme dollar pour dominer le monde
Le niveau d’endettement des Etats : source de déséquilibres ?
Brexit, et après ?

Année 2018

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2018

‘événement de place Européen dédié aux impacts des innovations technologiques sur l’industrie de la gestion d’actifs
4 scènes pour les conférences, tables-rondes et ateliers
• Un espace d’exposition regroupant les partenaires dont le Village Start-up
L’AM TECH DAY Web TV : le plateau télé de l’événement animé par des journalistes de L’Agefi
• Le Finchallenges, un moment phare qui présentera les initiatives créées en mode « Coopétition » entre start-up, asset managers, distributeurs, banques et assureurs
• Un espace de networking convivial

Cette année encore, l’AFTI est partenaire du Global Invest Forum
le rendez-vous annuel des investisseurs institutionnels et de l’industrie de la gestion d’actifs.
Après avoir réuni plus de 500 participants en 2017
le Forum revient en 2018 avec un focus sur l’investissement durable
ainsi que des nouveautés exceptionnelles parmi lesquelles :
Une étude ESG exclusive
Un panel de CEO issus des principales sociétés de gestion européennes
La remise inédite des Global Sustainable Awards
récompensant les sociétés les plus « purpose-driven ».
En tant que membre de l’AFTI
vous bénéficiez de conditions préférentielles pour participer à cette rencontre ! Si vous êtes investisseur institutionnel*
suivez ce lien et demandez votre pass gratuit pour participer à cette rencontre ! Sinon
profitez de 10% de remise sur le tarif public d’inscription !

L’avalanche des dernières réglementations (AIFM, Solvency 2, EMIR, SFTR, MIF2, PRIIPs …) implique un effort sans précédent de reporting de toute nature. Ces rapports, qui impliquent les assureurs, les gérants d’actifs et les banquiers sont souvent conçus « en silo » par leurs régulateurs nationaux et européens. Il est sans doute nécessaire aujourd’hui de construire une vision globale de ces rapports pour un meilleur contrôle prudentiel et une plus grande efficacité. Depuis 2012, le Club AMPERE, initative française, travaille sur les échanges d’informations entre les différents acteurs de la distribution de services financiers. Les travaux sur Solvabilité 2 ont permis d’organiser les échanges entre les assureurs et leurs gérants d’actifs pour permettre à ces derniers de respecter leurs obligations réglementaires. Ces travaux ont été élargis au niveau européen avec la création de l’European Working Group. Cette base de travail s’étend aujourd’hui à d’autres réglementations : PRIIPs, MIF2, MMF… Ceci permet de capitaliser sur des données, des définitions et des modalités d’échange communes.

Cet atelier de l’EIFR vise à faire le point sur les travaux du Club AMPERE, la nature des bonnes pratiques opérationnelles qui en découlent, et les scenarios d’évolution pour diminuer les coûts des reportings et les rendre de meilleure qualité, en lien avec les exigences des régulateurs.

Année 2017

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2017

Le Forum de la Gestion d’Actifs, le rendez-vous incontournable de l’industrie de la gestion d’actifs organisé par l’AGEFI, devient pour sa 16è édition le GLOBAL INVEST FORUM, une édition paneuropéenne de deux jours, qui se tiendra les 12 & 13 octobre au sein du prestigieux Intercontinental Paris Opéra.
2 jours intenses de débats, rencontres et networking
500 Leaders européens de l’industrie de l’AM et de l’investissement institutionnel réunis à Paris
Brexit, nouvelles classes d’actifs, décryptez toute l’actualité au cœur de votre business
Une expérience unique ponctuée par des Workshops, une webTV dédiée et un dîner VIP
Ce rendez-vous réunira les meilleurs experts de toute l’Europe lors des deux jours consacrés à cette édition inédite, entre séances plénières, workshops et tables rondes.
En tant que membre de l’AFTI, vous bénéficiez de 10 % de remise sur votre inscription

La 8e édition de l’AM TECH DAY, l’événement dédié aux « innovations technologiques pour les professionnels de la gestion d’actifs » se tiendra aux Salons Hoche à Paris le lundi 9 octobre 2017.
L’AM TECH DAY est l’occasion pour les professionnels de l’asset management – tant au niveau des directions générales que des directions opérationnelles – de faire le point sur les évolutions et transformations en cours qui impactent leurs métiers.

Programme de l’événement :
2 conférences plénières : « Big data, intelligence artificielle, blockchain : la révolution digitale est en marche ! » et « Premières applications de la « Blockchain » dans l’industrie de la gestion d’actifs »
• 9 tables rondes
• 25 animations partenaires
• 2e édition de l’AM TECH DAY AWARDS
• 1 espace exposition
Plus de 600 professionnels de la gestion d’actifs sont attendus le 9 octobre prochain !

Ce séminaire a pour objectif de faire le point sur les facteurs pouvant rendre l’écosystème français plus compétitif, résilient et donc attractifs vs le pool d’actifs mobilisables et pour la circulation efficientes de ces actifs…Il s’agira de d’expliquer le monde du collatéral avec le passage du repo bilatéral au triparty repo, le processus de liquidité dans l’univers T2S avec €GCPlus, le role des plateformes (Elixium, Euroclear, LCH.SA, securities services) et l’impact de l’arrivée d’une nouvelle classe d’actifs les Fonds HQLA…

• Sensibiliser les investisseurs (établissements publics et sociétés de gestion) aux opportunités des nouvelles offres sur le tri-party repo
• Présenter les nouvelles offres des infrastructures de marché
• Illustrer par des expériences d’usage

Conférence AMAFI / PWC.

Avec la participation exceptionnelle du Centre de Politique et d’Administration Fiscales de l’OCDE

8èmes RENCONTRES DES PROFESSIONNELS DES MARCHÉS DE LA DETTE ET DU CHANGE
LA TRANSFORMATION DES MÉTIERS DE LA FINANCE
TABLES RONDES ET COCKTAIL DÎNATOIRE
Les associations françaises des professionnels des marchés de la dette et du change ont le plaisir de vous convier à leurs 8èmes Rencontres annuelles. Cet événement est l’occasion d’échanger sur les sujets d’actualité et d’enrichir le débat sur l’évolution de nos métiers.
Sylvie GOULARD, Députée européenne, introduira ces Rencontres.
Nous avons réuni des professionnels des marchés pour dialoguer autour des thèmes :
• Les conséquences pratiques des taux négatifs
• Les ruptures technologiques des métiers de la finance
• Face aux transformations technologiques, quelle est la place de l’éthique ?
• L’Union euraopéenne et le Royaume-Uni : que faut-il négocier ? Le panorama des forces en présence

Année 2016

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2016

Petit déjeuner-débat.

Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré – 21/25 rue Balzac – 75008 Paris

L’AGEFI organise la 7ème édition de L’AGEFI AMtech day le jeudi 13 octobre prochain aux Salons Hoche à Paris.

Acteur incontournable dans le monde de la gestion, L’AGEFI Séminaires organise le 6 octobre prochain, la 15ème Edition du Forum Annuel de la Gestion d’Actifs.

À cette occasion vous pourrez bénéficier des retours d’expérience des investisseurs institutionnels et asset managers pionniers.

Petit-déjeuner AFTI-AMAFI-EY-FBF

Nous avons le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner organisé par EY Société d’Avocats, en association avec l’AFTI, l’AMAFI, et la FBF.

Dans un environnement de transparence fiscale accrue et de renforcement de la réglementation américaine, la section 871(m) modifiée de l’IRC (Internal Revenue Code) introduit une retenue à la source sur «Dividend Equivalent Payments» (DEP). Désormais, les opérateurs financiers devront être capables de prélever, payer et reporter une retenue à la source sur tous les instruments financiers ayant un sous-jacent equity américain (dérivés, certificats etc) émis ou conclus à compter du 1er janvier 2017.

Les Prestataires de Services d’Investissement (PSI) mais également les compagnies d’assurances et les gestionnaires d’actifs n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité. En effet, les notions d’agent payeur et de «determining party» sont définies de manière très large et les obligations de retenue à la source ne relèveront pas uniquement des teneurs de comptes conservateurs. Par ailleurs, la résidence fiscale des contreparties n’aura aucune influence sur les obligations de mise en conformité, ie, même en l’absence d’activité sur le sol américain.

Ce petit déjeuner sera l’occasion de partager nos retours d’expérience sur ces sujets avec l’AFTI représentée par Catherine Peyratout, l’AMAFI représentée par Alexandra Follorou et Emmanuel Strauss, et la FBF par Blandine Leporcq.

Nous vous proposerons d’apporter un éclairage sur le contenu technique et opérationnel de la règlementation 871(m) à l’aide d’exemples.

Intervenants :

• Nacera Beniken – Avocat Directeur Associé, EY Société d’Avocats
  • Alexandra Follorou – AMAFI (Association Française des Marchés Financiers)
  • Blandine Leporcq – Directrice fiscale – FBF (Fédération Bancaire Française)
  • Catherine Peyratout –   AFTI (Association Française des Professionnels de Titres)
  • Emmanuel Strauss – AMAFI (Association Française des Marchés Financiers)

A l’issue du petit-déjeuner, nous serions ravis d’échanger avec vous sur ces thématiques et d’organiser, si vous le souhaitez, des entretiens avec les différents intervenants. A cette fin, nous vous remercions de le préciser dans votre réponse et, le cas échéant, de nous adresser au préalable les questions dont vous souhaiteriez discuter au cours de ces entretiens.

Année 2015

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2015

L’AGEFI vous donne rendez-vous le 13 octobre prochain pour la 6e édition de L’AGEFI AMtech day, aux Salons Hoche à Paris (75008).

L’AGEFI AMtech day est le rendez-vous annuel pour les professionnels de la gestion d’actifs et leurs fournisseurs de solutions et services pour faire le point sur les évolutions de l’industrie et leurs incidences opérationnelles.

Toujours impacté par la réglementation (Solvency II, MIF II…) l’industrie de la gestion d’actifs poursuit en 2015 sa mutation.

Les solutions et services proposés par les prestataires spécialisés sont des leviers essentiels pour accompagner l’industrie dans ces évolutions.

L’AFG a organisé le 5 juin 2015 un Point Sur « Les cessions temporaires de titres : point sur la doctrine AMF ».

Au cours de cette réunion, Xavier Parain, directeur de la gestion d’actifs à l’AMF et Marc Laglace, directeur de la division des agréments et du suivi à l’AMF, ont présenté la doctrine du régulateur français en matière de cessions temporaires de titres.

Arnaud Faller, président de la commission Techniques de gestion de l’AFG, Karima Lachgar, Délégué Général de l’AFTI et Adina Gurau-Audibert, AFG, sont également intervenus lors de cette réunion.

Année 2014

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2014

Une délégation du Bureau des affaires financières de la province chinoise de l’ANHUI a été reçue à l’AFTI le 4 décembre 2014 dans le cadre du cinquantenaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine.

A cette occasion, le métier des titres exercé en France, les missions de l’AFTI ainsi que la supervision des marchés financiers en France et en Europe ont fait l’objet d’échanges fructueux.
La province de l’ANHUI, traversée par le fleuve Yangtsé, est située dans le sud-est de la Chine.
Elle comprend 60 millions d’habitants.
Sa capitale et Hefei.

L’AFTI a été invitée à participer à un séminaire de sensibilisation sur la dématérialisation des titres à Yaoundé (Cameroun) les 10 et 11 décembre 2014.
Six Etats d’Afrique Centrale, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, et le Tchad – formant une communauté économique et monétaire (le CEMAC) ont en effet décidé, par Règlement du 25 avril 2014, de substituer à leurs titres matériels une inscription en compte selon le modèle français.

Une délégation avait rencontré l’AFTI à Paris le 13 novembre 2014 pour faire un point sur le sujet.
Dominique De Wit, Secrétaire Général de Crédit Agricole Titres et membre du Bureau de l’AFTI a participé activement aux travaux et a fait bénéficier l’auditoire de l’expérience française.

En collaboration avec l’International Securities Services Association (ISSA)
En partenariat avec la Fédération Bancaire Française
Depuis plus de 30 ans, l’International Securities Services Association (ISSA) contribue activement au développement de l’industrie des titres dans le monde, assurant une interaction efficace entre les différents acteurs (buy side, sell side, infrastructures).
Via son symposium et ses groupes de travail d’experts reconnus, l’ISSA fournit année après année une aide et des solutions applicables aux nombreux challenges de l’industrie du post-marché.

Avec plus de 80 institutions actives venant de toutes les régions du monde, l’ISSA bénéficie d’une expertise exceptionnelle tant techniquement que géographiquement.
L’AFTI vous convie aux échanges entre ses représentants et ceux de l’ISSA.

Du déploiement d’AIFM aux reportings EMIR et FATCA, réussir votre mise en conformité face au Big Bang réglementaire
L’année 2014 s’annonce comme une année intense de mise en conformité et d’étapes cruciales pour les dépositaires et conservateurs, dont le rôle et les missions ne cessent de s’accroître !
Dans un contexte d’élections européennes, l’arsenal réglementaire encadrant la chaîne de titres se précise : AIFM, UCITS V, EMIR, MIF II, FATCA mais aussi PRIPS, T2S, CSDR, harmonisation des standards OST et AG, Money Market Funds… Comment s’en sortir et par où commencer face à ces réglementations foisonnantes et complexes ?
Dépositaires et conservateurs, il s’agit aussi de vous attaquer au défi du reporting et de réussir ce parcours du combattant face aux échéances multiples.
Pour faire le point sur le nouveau périmètre de vos obligations et intégrer dès maintenant les  impacts réglementaires, ne manquez pas la réunion de place organisée par Dii (Development institute international) :
• Un focus sur les nouveaux business models de la distribution transfrontalière et l’évolution du cadre des rétrocessions
• Les premiers bilans du déploiement d’AIFM : cash monitoring, due diligence, audits…
• Les clés pour réussir la mise en œuvre de FATCA et anticiper les reportings spécifiques
• Les leviers pour maîtriser les prochaines échéances d’EMIR 2014-2015 : compensation des produits dérivés OTC et reportings aux trade repositories
• Un décryptage du projet de règlement SFT sur le Shadow Banking

L’AGEFI vous donne rendez-vous le 30 septembre prochain pour la 5e édition de L’AGEFI AMtech day.

Toujours très impacté par la réglementation l’industrie de la gestion d’actifs poursuit en 2014 sa mutation avec une volonté de recentrage sur son cœur de métier.

Liquidité, reporting, stress tests, nouveaux business models… 10 témoignages opérationnels post-Bâle
Après plusieurs années de préparation, tout s’accélère pour les banques et établissements financiers soumis à Bâle III !

Adoptés le 17 juillet 2013 et applicables dès le 1er janvier 2014, le règlement et la directive Capital Requirements IV défient les business models traditionnels du secteur bancaire, en mettant un accent particulier sur la liquidité de leurs actifs.

Ce « paquet » vous oblige en effet à réorganiser la communication avec les autorités, à adapter votre gestion actif/passif, et, plus que jamais, à concilier conformité et attractivité auprès des investisseurs.

Avec le rôle élargi de la BCE, le renforcement des sanctions de l’ACPR, le Single Rulebook de l’ABE, les stress tests, l’« Asset quality review », ou encore le projet d’Union bancaire… les exigences deviennent plus complexes. Comment assurer une mise en œuvre sereine et naviguer parmi toutes ces contraintes ? Quelles sont les innovations financières encore possibles post-Bâle III ?
A l’aube de la première échéance concrète de reporting du 31 mars 2014, Dii vous propose une journée d’échanges avec les établissements financiers français et internationaux.

Une journée inédite pour anticiper la révolution des marchés dérivés OTC à l’échéance 2014.
Face aux dernières échéances du Règlement EMIR, il faut vous préparer dès maintenant !
En effet, si la compensation des produits dérivés OTC ne deviendra pas obligatoire avant l’été, les déclarations aux trade repositories démarreront en février 2014 et certaines normes techniques sont déjà en vigueur depuis mars 2013.
De la gestion du collatéral au reporting vers les référentiels centraux de données, comment concilier mise en conformité et maintien de la compétitivité ? Quels impacts d’EMIR sur le Buy-side et la gestion stratégique des risques des dérivés compensés ?
Quelles articulations avec les autres réglementations prudentielles, Bâle III / CRD IV ?

Bénéficiez du retour d’expérience des pionniers afin de maîtriser les impacts juridiques, opérationnels et financiers, et de benchmarker vos pratiques lors de la conférence inédite organisée par Dii (Development institute international).

Année 2011

Retrouvez ci-dessous la liste des événements organisés par nos partenaires pendant l’année 2011

En collaboration avec la Fédération Bancaire Française, l’AFTB – ACI France, la Banque de France, le Comité de Normalisation Obligataire (CNO), Euroclear, et LCH.Clearnet SA
La réflexion des professionnels du post-marché réunis dans le cadre du Haut Comité de Place a abouti à l’automne 2010 à une proposition tendant à doter la Place de Paris d’une organisation de gestion Tripartie du collatéral pour pallier l’absence d’offre de ce type en monnaie banque centrale dans l’environnement domestique ESES.
Cette organisation va permettre la mise en place d’une initiative en partenariat avec la Banque de France, LCH.Clearnet SA et Euroclear France pour répondre aux besoins de gestion en collatéral des établissements bancaires.
Le phasage du projet prévoit un premier lancement limité aux opérations de refinancement auprès de la Banque de France en novembre 2011, rapidement suivi en février 2012 d’une « solution domestique » pour les opérations entre banques et d’un second lancement avant la fin de la même année prévoyant une interopérabilité entre les environnements ESES et Euroclear Bank.
Le dernier jalon, dont l’échéance n’est pas encore arrêtée, inclut le full STP et l’interopérabilité des autres Collateral Management Systems.