08 Juillet 2020

Exercice 2019

Rapport annuel 2019

À l’issue de notre processus de Gouvernance, j’ai eu l’honneur et le plaisir de prendre la présidence de l’AFTI, notre association professionnelle, en ce début d’année 2020. Je réitère ma gratitude au Bureau et au Conseil, pour la confiance qu’ils ont bien voulu m’accorder. Je veux saluer mes deux prédécesseurs, aux côtés desquels j’ai eu la chance de travailler :

Marcel Roncin, « le fondateur », et Eric Derobert qui, appelé vers d’autres missions, m’aura passé le témoin rapidement mais dans de bonnes conditions. Mon estime et mon amitié professionnelle envers eux deux sont entières.

Ce collectif aura montré sa réalité pendant cette période exceptionnelle.

 

Dominique de Wit

Crédit Agricole Titres

Président de l’AFTI

 

 

 

Editorial

 

Hasard du calendrier, ce début d’année aura été une période inédite pour nous tous, et à aucune autre pareille.

Ce qui ne change pas, et qui est même renforcé par cet évènement, c’est la vocation de l’AFTI ; ce qui aura été permanent, c’est notre mission, celle d’accompagner les acteurs du post-marché.

Rien ne se ferait à l’AFTI, cette situation exceptionnelle le met encore plus en évidence, sans la cohésion du Bureau, du Conseil d’Administration, des groupes de travail et observatoires qui sont tous restés actifs et soudés dans cette période.

Ce collectif aura montré sa réalité pendant cette période exceptionnelle.

 

• La force de notre équipe AFTI, c’est le résultat, (« les livrables » comme par exemple un guide de vote en Assemblée générale »… et la capacité à être performant sur un dossier)

• L’intelligence collective de l’AFTI, c’est le processus vers ce résultat.

 

Comment fonctionne l’intelligence collective de l’AFTI ? pour moi, c’est la capacité intellectuelle de ses membres à interagir, à générer des synergies.

Je veux souligner que nous avons collectivement souhaité, très vite face à cette crise, faire un bilan de ce qui s’est passé, identifier les actions susceptibles d’être engagées pour préparer, anticiper le « temps d’après » de nos métiers.

Le Bureau et le Conseil, unanimes, ont également voulu souligner la bonne résistance de l’industrie du post –marché, et se mettre dans la perspective du télétravail qui pourrait se développer, se pérenniser de façon significative.

L’AFTI a donc mobilisé ses animateurs et leurs groupes de travail et les a invités à une réflexion collective. L’AFTI a donc structuré un questionnaire avec des interrogations clefs comme :

 

- Quels ont été les impacts sur nos activités de post-marché ?

- Quelles adaptations ont-elles été apportées par rapport aux process existants ?

- Quelles initiatives l’AFTI pourraient être initiées au bénéfice de la Place, en pensant à notre monde d’après COVID 19 ?

Qu’ils soient tous vivement remerciés.

 

Ces travaux conforteront notre AFTI, qui riche de cette nouvelle expérience, est encore plus décidée à poursuivre sa mission de contributeur actif, engagé, responsable et ceci au bénéfice de tous les acteurs du post-marché.

Dans la lignée des résultats passés, je suis décidé à contribuer avec mes collègues, au rayonnement de notre association.

Soyez assurés de mon engagement.

 

Très cordialement.

 

Dominique de Wit

Président de l’AFTI

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page