29 Novembre 2019

Spécial Conférence n° 46 - Innovation et digitalisation des services financiers : cadre réglementaire et initiatives de Place

(Conférence du 14 octobre 2019)

Introduction
 

Frédéric Beck, Head of Digital Process Enhancement, BNP Paribas Securities Services

 

Ce forum est organisé par le comité innovation et nouvelles technologies de l’AFTI, que je co-anime avec Thibaut de Lajudie. Ses objectifs sont de couvrir les évolutions technologiques sur les plans métiers, techniques et réglementaires afin d’accompagner les initiatives de Place. Le comité contribue aux consultations qui ont été centrées en 2019 sur la loi Pacte et ses conditions d’application, et poursuit un objectif d’harmonisation des pratiques sur le plan des outils et des usages. Dans ce cadre, il a proposé à Swift de présenter sa stratégie sur les API aujourd’hui.

Le comité a mis en place un suivi trimestriel des projets blockchain de Place afin de disposer d’une vue précise du périmètre de chaque initiative, de son avancement, toujours dans un souci d’interconnexion, d’harmonisation et afin d’éviter les doublonnages. Il est également impliqué dans le pilotage du projet RegistrAccess.

Un large champ d’expertises et de compétences

Le comité est ouvert à toutes les initiatives du marché. Ainsi, ses réunions mensuelles accueillent de nombreux intervenants, qu’il s’agisse d’organismes réglementaires comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), d’associations comme le CFONB (Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire), d’experts de la réglementation, d’étudiants de l’Université de Caen, dans le cadre du partenariat conclu par l’AFTI ainsi que de nombreuses start-up et fournisseurs de solutions - Euronext nous a par exemple présenté Liquidshare.

À télécharger

Liens

Diaporama

Haut de page