Rappel de l’initiative : BNP Paribas, BPCE, CACEIS, Crédit Agricole Titres, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale et Société Générale ont retenu en 2019 la société SLIB pour réaliser et opérer Registraccess®, une plateforme utilisant la technologie blockchain/DLT1 afin de digitaliser les ordres de mouvement (ODM) et la tenue de registre des détenteurs de titres non cotés.

À propos de SLIB

BPIfrance et la Caisse des Dépôts soutiennent cette initiative à la fois en tant qu’opérateur sur le non coté, et dans le cadre de leurs actions en faveur du développement de la blockchain sur la Place de Paris. Ce projet est, par ailleurs, soutenu activement par l’AFTI (Association Française des Professionnels des Titres). La plateforme digitale Registraccess® offre la possibilité d’inscrire, en temps réel, tous les mouvements de titres des sociétés non cotées dans une blockchain privée, partagée entre les différents acteurs de la Place. Cette offre digitalisée accroît significativement la qualité de service aux émetteurs, et leurs actionnaires, tout en garantissant l’opérabilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité de toutes les données échangées. Pour cette première solution interbancaire basée sur la blockchain, SLIB a su intégrer des contraintes fortes de sécurité et de confidentialité, afin de proposer une solution fiable et conforme aux exigences de la profession : ‐Paramétrage précis des habilitations. ‐Protection maximale des données de connexion et des données clients. ‐Stockage des données personnelles off-chain, en conformité avec le RGPD. ‐Haut niveau de sécurité des systèmes d’information, avec la mise en place des normes les plus exigeantes en matière de sécurité informatique (container motorisés par kubernetes et sécurisés par des cartes HSM, sur des partitions serveurs certifiés EAL5+). ‐Environnement flexible pour l’intégration de nouveaux clients. Après des mois de développement, les travaux se finalisent sur la partie circulation des ordres de mouvement (ODM). Une montée en charge progressive débutera après une phase de mise en situation, réalisée en condition réelle, avec l’ensemble des pilotes. A l’issue de ces premiers échanges, la plateforme sera ouverte à tous les acteurs de la Place dans le courant du premier semestre 2021.

SLIB est l’éditeur de logiciels de référence sur les marchés de la tenue de registre, du vote électronique, du risk et du post-trade. SLIB accompagne l’évolution des métiers du titre en France et à l’international, en éditant des solutions logicielles innovantes permettant aux prestataires de service d’investissement de fluidifier leurs traitements, tout en maîtrisant les risques inhérents à leurs activités. SLIB est également éditeur et opérateur de VOTACCESS, plate-forme incontournable dans la digitalisation des Assemblées Générales et la collecte des votes électroniques en période de pré-AG. Pour proposer des solutions toujours plus innovantes, SLIB s’appuie sur TheLab, son pôle de R&D dédié aux solutions Blockchain et intelligence artificielle.

Contact SLIB
Aurélie Dettwyler
Directrice Marketing et Communication
aurelie.dettwyler@slib.com
(+33) 6 27 56 65 06

À propos de l’AFTI

L’Association Française des Professionnels des Titres (AFTI), constituée en 1990, a pour objet de rassembler les professionnelsdes établissements du secteur bancaire et financier concernés par les activités sur les instruments financiers. L’AFTI est une association professionnelle régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour missions de :
Représenter les acteurs du « post-marché » en France et en Europe. Les activités de post-marché sont pilotées par les départements chargés de la gestion administrative des opérations négociées sur les marchés financiers (confirmation, règlement, livraison…), middle et back-office;• Contribuer à améliorer les conditions d’exercice de ces métiers et services.
Entretenir les relations avec les régulateurs et autres acteurs du système financier.
Contribuer à l’élaboration et à l’harmonisation des normes européennes et françaises.
Diffuser une information claire et intelligible aux acteurs de la Place de Paris.
Promouvoir les liens étroits avec le monde de l’Éducation et de la formation professionnelle.

Contact AFTI
Stéphanie Saint Pé
Déléguée générale
ssaintpe.afti@fbf.fr

(+ 33) 635112693
TELECHARGER